A+ Augmenter la taille. A- Réduire la taille.

image_pdfimage_print
Démocratie Participative
03
Septembre
De 14h à 18h

Fête des associations

Tennis couverts - Route de Lion, 14150 Ouistreham

La rentrée scolaire rime avec la rentrée des associations et des activités qu’elles proposent. Au cours d’une après-midi festive et informative, le public pourra rencontrer les représentants ou membres des associations ouistrehamaises présentes pour cette fête des associations, mieux les connaître et s’inscrire aux activités directement sur place, le samedi 3 septembre 2022, aux Tennis couverts.

Dès maintenant, un annuaire des associations en ligne est disponible pour le public, sur le site de la Ville : http://associations.ouistreham-rivabella.fr/associations/ Il est possible d’effectuer une recherche par type d’association (sports, loisirs, nautisme…).

L’annuaire à télécharger : https://ouistreham-rivabella.fr/espace-presse/publications/

À cette fête des associations, vous retrouverez également les structures emblématiques de la ville, à savoir :

  • Le Pavillon : Le centre socioculturel, l’école de musique, le tiers-lieu
  • La Bibliothèque municipale
  • Le CCAS – L’Espace Séniors Jules Vicquelin
  • Le service des Associations de la Ville
  • Les représentants des comités de quartier

Informations pratiques :

  • Samedi 3 septembre 2022, aux Tennis couverts
  • De 14h à 18h
  • Entrée libre
Démocratie Participative
04
Septembre
De 10h à 17h

Fête des associations

Tennis couverts - Route de Lion, 14150 Ouistreham Riva-Bella

Le Forum des associations se transforme cette année en Fête des associations !

La rentrée scolaire rime avec rentrée des associations et redémarrage des activités qu’elles proposent. Le public pourra rencontrer les représentants ou membres des associations ouistrehamaises présentes pour cette fête des associations, mieux les connaître et s’inscrire aux activités directement sur place, le samedi 4 septembre 2021, aux Tennis couverts.

Dès maintenant, un annuaire des associations en ligne est disponible pour le public, sur le site de la Ville : http://associations.ouistreham-rivabella.fr/associations/

Il est possible d’effectuer une recherche par type d’association (sports, loisirs, nautisme…) ou en saisissant directement le nom d’une association, afin de trouver ses coordonnées. Seront notamment présents :

  • Le Pavillon
  • L’École de Musique
  • Le Tiers-lieu
  • La Bibliothèque municipale
  • Le CCAS – L’Espace Séniors Jules Vicquelin
  • Le Service des Associations de la Ville
  • Les représentants des comités de quartier

14 associations vont faire des démonstrations de leurs activités tout au long de la journée.

Un atelier « J’anime ma ville » se tiendra sur place le matin de 10h à 12h et sera réservé aux associations. Ce sera l’occasion de rencontres et d’échanges entre les associations et la Ville pour travailler ensemble à la construction de projets d’animations.

Informations pratiques :

  • Samedi 4 septembre 2021, aux Tennis couverts
  • De 10h à 12h30 et de 14h à 17h
  • Entrée avec contrôle du Pass Sanitaire
  • Port du masque obligatoire

La réserve civique

La Réserve Civique : Agir ensemble pour Ouistreham Riva-Bella

Bénévoles, associations, engagez-vous !

  • Vous êtes une association de Ouistreham Riva-Bella et vous avez besoin d’un renfort ponctuel pour une manifestation, une animation, un projet ? Publiez votre mission !
  • Vous souhaitez vous engager avec la Ville de Ouistreham Riva-Bella sur une mission d’intérêt général ? Rendez-vous sur la plateforme !

Être réserviste civique, c’est être acteur d’un ou plusieurs projets d’intérêt général, inspirés par les valeurs de la République.Vous souhaitez consacrer du temps et votre capacité d’action à une cause qui a du sens pour vous ? Que ce soit dans le domaine de la solidarité, de l’éducation, de la protection de la nature, ou autre, de nombreuses missions de la Réserve Civique peuvent entrer en résonance avec les valeurs que vous souhaitez défendre, vous permettant ainsi d’exprimer votre désir d’engagement citoyen.

Devenir le point de rencontre entre les bénévoles et les associations ou les services publics en recherche de renfort, c’est l’objectif de la Réserve Civique.

Forte de son expérience pour accompagner les habitants au début de la crise sanitaire de 2020, Ouistreham Riva-Bella a été retenue comme ville pilote, par l’État, pour mener l’expérimentation de la Réserve Civique au niveau local. Instituée par la loi Égalité et Citoyenneté du 27/01/2017, la Réserve Civique a été créée en réponse à la volonté manifeste de mobilisation citoyenne après les attentats de 2015. Elle se matérialise par une plateforme en ligne qui permet de centraliser toute l’offre de bénévolat sur un territoire donné.

Inscrivez-vous en tant que bénévole, recevez les propositions de missions et candidatez !

Ensemble, nous pouvons répondre aux besoins de renforts exprimés par les organismes publics ou associatifs implantés localement. Ensemble, nous pouvons organiser efficacement le maillage des personnes souhaitant apporter leur aide et devenir ainsi de plus en plus réactifs. Il est possible de proposer son aide de manière récurrente ou ponctuelle, en fonction de ses disponibilités.

Une fois inscrit, vous recevrez une notification à chaque publication d’une nouvelle mission !

Retrouvez ici la page de la ville de Ouistreham Riva-Bella, sur le site de la Réserve Civique : https://www.jeveuxaider.gouv.fr/villes/ouistreham

DEVENIR BÉNÉVOLE

Il vous suffit de vous inscrire sur la plateforme à partir du lien ci-dessous, d’adhérer à la charte de Réserve Civique et de renseigner votre profil. L’inscription est valable un an, renouvelable à la demande du réserviste, sous réserve du contrôle d’honorabilité qui peut être demandé pour des réservistes candidats à des missions les mettant en relation avec des publics mineurs et/ou spécifiques.

https://www.jeveuxaider.gouv.fr/register/volontaire

Vous avez également la possibilité de consulter les missions déjà disponibles, de vous porter candidat et de créer alors votre compte à cette occasion.

Pour devenir réserviste, il faut être :

  • Majeur(e) de nationalité française ou étrangère résidant régulièrement en France (conditions fixées à l’article L. 120-4 du code du service national) ;
  • Mineur(e) âgée de seize ans révolus*, sous réserve d’un accord écrit préalable de vos représentants légaux.

*Pendant la crise du Covid-19, par mesure de sécurité, seules ont pu s’inscrire les personnes majeures de moins de 70 ans (pour les missions en présentiel). Les personnes de 70 ans et plus ont pu effectuer des missions à distance.

SE PORTER VOLONTAIRE POUR UNE MISSION

  1. Sélectionnez une mission dans la liste de propositions.
  2. Cliquez sur “Proposer votre aide”.
  3. Si vous avez un compte, connectez-vous, sinon créez un compte

PROPOSER DES MISSIONS EN TANT QU’ASSOCIATION

Comités de quartiers

Comment améliorer notre cadre de vie ?

C’est une question à laquelle les comités de quartier de Ouistreham Riva-Bella doivent répondre.

Créés en 2015, leur travail vient soutenir celui des élus de notre Ville afin de renforcer notre sécurité au quotidien, préserver notre environnement et favoriser le vivre ensemble.

Au nombre de 4, ils permettent aux habitants des quartiers de Riva-Bella, du Port, du Bourg et de la Reine Mathilde de participer à la politique d’aménagement, d’animation et de cohésion de notre Ville. D’abord dans la proximité, dans nos rues, là où nous habitons, mais aussi dans toute la Ville (concours des illuminations de Noël, création d’une aire de jeux pour les enfants…). Nous voulons ainsi développer un maillage de la ville plus resserré afin d’être au plus proche de vos préoccupations.

Au cours des 5 dernières années, les comités de quartier ont réalisé plusieurs chantiers de petits travaux, initié des animations dans la ville et impulsé la réalisation de projets pour améliorer le cadre de vie des habitants de Ouistreham Riva-Bella.

Je m’engage pour ma ville

La participation du plus grand nombre permettra de valoriser le projet du « bien vivre ensemble ». Réfléchir et agir ensemble pour améliorer notre cadre de vie est un enjeu.
Vous êtes intéressé ? Alors inscrivez-vous ici via ce formulaire.

Documents à télécharger

Conseils spécifiques

Conseil Municpal des Enfants - CME

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

Conseil Local des Jeunes - CLJ

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER
CONTACT

Claire Legrand – Coordinatrice jeunesse
02 31 25 51 64 / 07 62 38 64 88
coordinatrice.jeunesse1@ville-ouistreham.fr

Conseil Des Sages - CDS

Issus d’horizons différents mais liés par leur attachement à Ouistreham Riva-Bella, leur ville, qu’ils connaissent bien. En tant que membres du Conseil des Sages, ils souhaitent apporter leur pierre à l’édifice, se mêler à la vie de la cité et participer au développement de Ouistreham Riva-Bella. Pour ce faire, ils travaillent avec pugnacité et, afin que leur travail soit utile à la ville, ils espèrent pouvoir débattre de leurs travaux avec les acteurs de la société civile.
Si vous souhaitez les contacter : conseildessages.ouistreham@gmail.com
Si certains souhaitent rejoindre le Conseil des Sages, merci d’adresser vos candidatures à Mme Sabine Miralles, Adjointe au Maire – sabine.miralles@ville-ouistreham.fr – Rappel des conditions pour candidater

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance - CLSPD

QU’EST CE QUE LE CONSEIL LOCAL DE SÉCURITÉ ET DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE ?

C’est une instance de concertation entre institutions et organismes publics et privés impliqués dans la prévention et la lutte contre l’insécurité, au sein de laquelle s’organisent la réflexion et l’action au niveau local.
Le CLSPD est présidé par le Maire ou son représentant. Le Maire devient le « pivot » de la politique de prévention dont il coordonne la mise en œuvre. Il peut partager le secret professionnel avec les acteurs sociaux, saisir le juge pour mise sous tutelle des prestations familiales, effectuer un rappel à l’ordre à l’encontre d’un administré, y compris mineur, pour trouble à l’ordre public.
La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance de la Ville de Ouistreham Riva-Bella consiste en une action locale ciblée. Elle s’inscrit dans la volonté forte de conjuguer et de décloisonner les interventions des professionnels du champ éducatif, de la prévention, de l’intervention sociale, de la police et de la justice. Elle se décline en 2 domaines :

1er domaine : Les jeunes exposés à la délinquance
En s’appuyant davantage sur des actions de prévention, de sensibilisation, d’éducation, de responsabilisation, de concertation et d’éducation, la Ville au travers du CLSPD souhaite mettre à disposition du Maire des outils moins radicaux qu’une plainte dans le cadre de certains faits ou comportements. Ces outils peuvent être, entre autres, le rappel à l’ordre dans le bureau du maire, la transaction ou la saisine du président du Conseil Départemental.
Dans le cadre de la prévention, le CLSPD explore également les notions de respect mutuel à travers le sport, travaille à l’amélioration des relations jeunes-police et sensibilise aux conséquences judiciaires des actes de délinquance, à travers des travaux d’intérêt général.

2e domaine : La tranquillité publique
Afin de réduire les incivilités, la Ville est équipée en vidéo-protection. De même, des comités de quartier ont été mis en place, avec un correspondant de quartier, et la ville dispose d’un élu en charge du logement social. Le CLSPD va s’appuyer sur ces différents moyens, tous opérationnels, pour agir efficacement.
La question des migrants et des violences intra-familiales seront aussi l’objet d’une vigilance particulière.

LES OBJECTIFS

  • Prévenir plus efficacement les actes de malveillance dans les lieux de la vie quotidienne et développer la prévention ;
  • Consolider les partenariats locaux de prévention et favoriser leur coordination en positionnant le maire au centre du dispositif ;
  • Mieux prévenir la petite délinquance ;
  • Prendre en compte la problématique des migrants ;

Dans un premier temps et afin d’éviter la dispersion, le domaine de la tranquillité publique sera privilégié dans la mesure où, même les actes d’incivilité les moins graves participent au sentiment d’insécurité ressenti par la population.

LES MEMBRES DU CLSPD

  • Président : Maire
  • Coordinateur :  Maire adjoint en charge de la sécurité
  • En charge des questions de terrain et secrétaire du CLSPD : Animateur de proximité de la Ville
  • En sont membres : le Préfet, le Procureur, le Président du Conseil Départemental, des conseillers municipaux, des représentants des services de l’État et des professions confrontées aux manifestations de la délinquance : bailleurs sociaux, transport de personnes. En font également partie les différents acteurs locaux de la sécurité tels que la Gendarmerie, la Justice, l’Éducation nationale, les associations et acteurs socio-économiques ainsi que les éducateurs. Enfin, les services de la mairie que sont le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la police municipale, le service des sports et les représentants de quartiers s’intégreront aussi au CLSPD.

ORGANISATION DU CLSPD

La réunion plénière réunira tous les membres du CLSPD une fois par an. Elle permettra d’orienter les actions à mettre en œuvre sur la base de l’évaluation de celles qui ont été entreprises.
Des groupes de veille et de travaux autour de problématiques concrètes et de proximité se réuniront plusieurs fois par an. Ils rassembleront des praticiens et permettront aux différentes instances membres du CLSPD de partager des informations et des données nominatives, dans un cadre rigoureusement fixé par la loi. Ils assureront également le rôle de veille dans les quartiers de la ville. En fonction des sujets traités, ces instances regrouperont tout ou partie des membres du CLSPD.
La réussite du dispositif CLSPD est liée à la bonne volonté des acteurs de terrain. Le CLSPD privilégie l’éducation et les solutions alternatives à la sanction qui, si elle n’est pas accompagnée, perd en fonctions éducatives.

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

Budget participatif

En construction

Procédure du référendum d’initiative partagée

Conformément à la loi organique n° 2013-1114 du 6 décembre 2013 portant application de l’article 11 de la Constitution, le référendum d’initiative partagée est entré en vigueur au 1er janvier 2015. Prévu par l’article 11 de la Constitution à la suite de la révision constitutionnelle de 2008, ce dispositif permet aux parlementaires et aux électeurs de soutenir des propositions de loi en vue de les soumettre au référendum.

Conformément à l’article 5 de la loi organique, les soutiens des électeurs aux propositions de loi référendaires sont recueillis “sous forme électronique”, sur le site internet du Gouvernement https://www.referendum.interieur.gouv.fr/

Pour les électeurs ne disposant pas d’un ordinateur connecté à internet, l’article 6 de la loi organique prévoit que “des points d’accès à un service de communication au public en ligne permettant aux électeurs d’apporter leur soutien à la proposition de loi présentée en application de l’article 11 de la Constitution par voie électronique sont mis à leur disposition au moins dans la commune la plus peuplée de chaque canton ou au niveau d’une circonscription administrative équivalente et dans les consulats” et qu’un électeur peut, dans les collectivités ou sont situées ces bornes d’accès, ” faire enregistrer électroniquement par un agent de la commune ou du consulat son soutien présenté sur papier

Aussi, en application de la circulaire préfectorale du 2 avril 2015, la Ville de Ouistreham Riva-Bella s’est dotée de deux bornes d’accès qui sont actuellement à la disposition du public. Elles sont situées au centre socioculturel, derrière l’accueil. Elles sont accessibles du lundi au vendredi de 9h à 11h45 et de 14h à 17h15.

Démarche

Démocratie participative

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du site lelien-ouistreham.fr. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.