A+ Augmenter la taille. A- Réduire la taille.

Conseils spécifiques

Conseil Municpal des Enfants - CME

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) constitue une véritable école d’apprentissage de la démocratie représentative, de la responsabilité citoyenne et de l’autonomie.

Le CME a vocation à être identifié, par les enfants Ouistrehamais, comme l’un des outils leur permettant de participer à la vie de la commune. Les enfants élus sont les représentants de la population scolaire et à ce titre doivent être les porte-paroles privilégiés des enfants de la commune.

Ils ont pour mission de :

  • Recenser et écouter les besoins et attentes donnant ainsi un « Droit de parole » aux enfants ;
  • Mettre en place des projets relatifs aux demandes, aux besoins ;
  • Rendre compte de leurs travaux à leurs électeurs ;
  • Être un membre actif de la commune en participant obligatoirement à certains événements organisés par la mairie (commémorations, cérémonies des vœux…).

Le CME favorise l’apprentissage de la citoyenneté de l’enfant en lui permettant de vivre une aventure civique et en menant des actions concrètes pour les autres.
Le CME est composé de 10 jeunes élus au maximum (scolarisés en CM1 et CM2).
La durée du mandat de conseiller est de 1 an (renouvelable pour les CM1), sur une année scolaire. Les candidatures sont individuelles avec respect de la parité filles/garçons autant que faire se peut.
Le CME se réunira en séance plénière 1 fois par trimestre, divisé en 3 commissions se réunissant au moins 1 fois par mois. Ainsi à la fin de l’automne, les jeunes élus pourront exposer au public leurs premiers projets.

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

Conseil Local des Jeunes - CLJ

LE CONSEIL LOCAL DES JEUNES C’EST QUOI ?

Le Conseil Local des Jeunes (CLJ) est une instance de consultation et de participation à la vie publique de ta Ville, un lieu d’expression, d’actions qui te permet de rencontrer d’autres jeunes.
Un nouveau conseil local des jeunes a été constitué en janvier 2019. La réunion d’installation a eu lieu le 18 janvier 2019.
Il est composé de 11 membres âgés de 12 à 17 ans.

SUR QUOI ILS DONNENT LEURS IDÉES ?

  • Cadre de vie / environnement / aménagement : recyclage des déchets, tri sélectif, sensibilisation aux problèmes de pollutions…
  • Emploi / formation / éducation : réaliser des livrets sur des thèmes de société (la violence, le racket, le racisme…), participer à la mise en place d’événements avec les entreprises locales…
  • Solidarité / culture / sports / loisirs : organisation d’événements sportifs, création ou amélioration des équipements de loisirs, organisation de soirées jeunes.
  • Logement / mobilité / droits des jeunes / transports : création d’un journal jeunes, d’une page web Conseil local des jeunes, amélioration des équipements sportifs…

A QUOI ILS S’ENGAGENT ?

  • Occuper un mandat de 10 mois (année scolaire)
  • Participer une fois par mois à la réunion du groupe de travail thématique
  • Participer une ou deux fois par an à la commission plénière
  • Échanger, débattre et proposer ses idées pour améliorer le quotidien des jeunes et dynamiser ton territoire
DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

Conseil Des Sages - CDS

Valoriser le rôle et la place des retraités et des personnes âgées dans la vie municipale et participer au développement de la vie démocratique locale en apportant un autre regard sur Ouistreham Riva-Bella: voilà les objectifs du Conseil des Sages.
Dynamiques, enthousiastes et très impliqués, les membres du Conseil des Sages ne sont pas là pour faire de la figuration.
Forte de son expérience, de sa sagesse et de sa disponibilité, cette instance est aujourd’hui sollicitée pour avis sur des projets envisagés par la commune. Relais de ses concitoyens, elle est également force de propositions auprès des élus, en faisant remonter ou en diffusant toute information utile concernant la vie locale.

Issus d’horizons différents mais liés par leur attachement à Ouistreham Riva-Bella, leur ville, qu’ils connaissent bien. En tant que membres du Conseil des Sages, ils souhaitent apporter leur pierre à l’édifice, se mêler à la vie de la cité et participer au développement de Ouistreham Riva-Bella. Pour ce faire, ils travaillent avec pugnacité et, afin que leur travail soit utile à la ville, ils espèrent pouvoir débattre de leurs travaux avec les acteurs de la société civile.
Si vous souhaitez les contacter : conseildessages.ouistreham@gmail.com
Si certains souhaitent rejoindre le Conseil des Sages, merci d’adresser vos candidatures à M. Paul Besombes, Adjoint au Maire en charge de la proximité, de la vie associative et de la démocratie participative – paul.besombes@ville-ouistreham.fr – Rappel des conditions pour candidater

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance - CLSPD

QU’EST CE QUE LE CONSEIL LOCAL DE SÉCURITÉ ET DE PRÉVENTION DE LA DÉLINQUANCE ?

C’est une instance de concertation entre institutions et organismes publics et privés impliqués dans la prévention et la lutte contre l’insécurité, au sein de laquelle s’organisent la réflexion et l’action au niveau local.
Le CLSPD est présidé par le Maire ou son représentant. Le Maire devient le « pivot » de la politique de prévention dont il coordonne la mise en œuvre. Il peut partager le secret professionnel avec les acteurs sociaux, saisir le juge pour mise sous tutelle des prestations familiales, effectuer un rappel à l’ordre à l’encontre d’un administré, y compris mineur, pour trouble à l’ordre public.
La stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance de la Ville de Ouistreham Riva-Bella consiste en une action locale ciblée. Elle s’inscrit dans la volonté forte de conjuguer et de décloisonner les interventions des professionnels du champ éducatif, de la prévention, de l’intervention sociale, de la police et de la justice. Elle se décline en 2 domaines :

1er domaine : Les jeunes exposés à la délinquance
En s’appuyant davantage sur des actions de prévention, de sensibilisation, d’éducation, de responsabilisation, de concertation et d’éducation, la Ville au travers du CLSPD souhaite mettre à disposition du Maire des outils moins radicaux qu’une plainte dans le cadre de certains faits ou comportements. Ces outils peuvent être, entre autres, le rappel à l’ordre dans le bureau du maire, la transaction ou la saisine du président du Conseil Départemental.
Dans le cadre de la prévention, le CLSPD explore également les notions de respect mutuel à travers le sport, travaille à l’amélioration des relations jeunes-police et sensibilise aux conséquences judiciaires des actes de délinquance, à travers des travaux d’intérêt général.

2e domaine : La tranquillité publique
Afin de réduire les incivilités, la Ville est équipée en vidéo-protection. De même, des comités de quartier ont été mis en place, avec un correspondant de quartier, et la ville dispose d’un élu en charge du logement social. Le CLSPD va s’appuyer sur ces différents moyens, tous opérationnels, pour agir efficacement.
La question des migrants et des violences intra-familiales seront aussi l’objet d’une vigilance particulière.

LES OBJECTIFS

  • Prévenir plus efficacement les actes de malveillance dans les lieux de la vie quotidienne et développer la prévention ;
  • Consolider les partenariats locaux de prévention et favoriser leur coordination en positionnant le maire au centre du dispositif ;
  • Mieux prévenir la petite délinquance ;
  • Prendre en compte la problématique des migrants ;

Dans un premier temps et afin d’éviter la dispersion, le domaine de la tranquillité publique sera privilégié dans la mesure où, même les actes d’incivilité les moins graves participent au sentiment d’insécurité ressenti par la population.

LES MEMBRES DU CLSPD

  • Président : Maire
  • Coordinateur :  Maire adjoint en charge de la sécurité
  • En charge des questions de terrain et secrétaire du CLSPD : Animateur de proximité de la Ville
  • En sont membres : le Préfet, le Procureur, le Président du Conseil Départemental, des conseillers municipaux, des représentants des services de l’État et des professions confrontées aux manifestations de la délinquance : bailleurs sociaux, transport de personnes. En font également partie les différents acteurs locaux de la sécurité tels que la Gendarmerie, la Justice, l’Éducation nationale, les associations et acteurs socio-économiques ainsi que les éducateurs. Enfin, les services de la mairie que sont le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la police municipale, le service des sports et les représentants de quartiers s’intégreront aussi au CLSPD.

ORGANISATION DU CLSPD

La réunion plénière réunira tous les membres du CLSPD une fois par an. Elle permettra d’orienter les actions à mettre en œuvre sur la base de l’évaluation de celles qui ont été entreprises.
Des groupes de veille et de travaux autour de problématiques concrètes et de proximité se réuniront plusieurs fois par an. Ils rassembleront des praticiens et permettront aux différentes instances membres du CLSPD de partager des informations et des données nominatives, dans un cadre rigoureusement fixé par la loi. Ils assureront également le rôle de veille dans les quartiers de la ville. En fonction des sujets traités, ces instances regrouperont tout ou partie des membres du CLSPD.
La réussite du dispositif CLSPD est liée à la bonne volonté des acteurs de terrain. Le CLSPD privilégie l’éducation et les solutions alternatives à la sanction qui, si elle n’est pas accompagnée, perd en fonctions éducatives.

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER

CESEL - En construction

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du site lelien-ouistreham.fr. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.