Notre ville se réinvente et chaque espace est désormais précieux et convoité. Sous l’impulsion de collectif de personnalités publiques ou de citoyens de nouveaux espaces s’inventent.
Le tiers lieu revendique de travailler sur des enjeux de bien commun, sociaux et environnementaux.
Les tiers-lieux sont des espaces ouverts et hybrides (entre le domicile et le travail) ayant pour principale vocation de faciliter la rencontre entre des acteurs hétérogènes. Phénomène en pleine croissance à l’ère digitale, les tiers-lieux répondent directement aux problématiques des collectivités locales en créant de nouvelles dynamiques économiques et sociales sur les territoires.
Le tiers lieu doit être le symbole même de la cohésion sociale et territoriale. Créateur de lien et facilitateur des rencontres, c’est un espace où se fabrique le commun, une invitation aux citoyens à agir les uns avec les autres, un espace du décloisonnement, une porte ouverte sur les autres et sur les savoirs. Son objet principal, c’est l’expression et la mise en œuvre de la capacité des individus à interagir dans les différents domaines d’activité de la vie local pour innover. C’est un lieu fédérateur des intelligences porteur d’un mot d’ordre : « réfléchir et agir les uns avec les autres pour innover ».
A Ouistreham Riva Bella, l’innovation technologique (FABLAB et COWWORKING) et l’innovation relationnelle se côtoient dans une perspective de faciliter la rencontre des acteurs de la vie locale (salle de réunion, salle de formation, espace de visio-conférences, agora…).
Dès sa conception, il se voit comme une maison des projets qui aura pour mission d’ouvrir la porte à tous les habitants. Ils pourront ainsi rejoindre la cohorte des parties prenantes habituelles du développement local pour s’inscrire dans une démarche commune. Ce faisant, il s’affirme comme le prétexte à la fabrique du commun.
D’une manière générale, un tiers lieu est un espace ouvert de rencontres des différents acteurs la vie locale, notamment les citoyens. A l’exemple des usines du début du XXe siècle, le tiers lieu est un lieu central dans la ville, il inclut un ensemble d’ateliers capables d’intervenir dans différents domaines : l’atelier culture, l’atelier de fabrication (fablab), l’atelier réalité virtuelle, l’atelier citoyen avec l’agora, l’atelier formation, l’atelier cuisine, l’atelier détente, l’atelier musique, l’atelier entrepreneuriat féminin, l’atelier rénovation énergétique…. Il regroupe l’ensemble des ateliers pour la mise en œuvre des activités que l’on peut trouver dans notre commune et qui engage à réfléchir et agir ensemble pour un projet spécifique ou transversal.
Pour en savoir plus trois vidéos :