A+ Augmenter la taille. A- Réduire la taille.

Expositions

Expositions organisées par la Ville

Exposition : Les mammifères marins en Normandie du 8 au 29 mars

En 2020, il a été recensé 17 “individus” dans l’estuaire de l’Orne, soit un de plus qu’en 2019. Il n’y a donc rien d’étonnant que de voir de temps à autre, ces mammifères proches de nos côtes et même parfois à marée basse, sur le sable. C’est tout à fait naturel, les phoques utilisent les espaces terrestres pour la plupart du temps, se reposer, muer, mettre bas ou bien encore allaiter leur petit.

Mais attention, même si en apparence le phoque est un animal docile et doux, celui-ci n’en reste pas moins un animal “sauvage”. Il est nécessaire d’adopter les bonnes pratiques, quelques conseils en la matière :

•   Ne pas s’approcher de l’animal et donc ne pas essayer de le caresser

•   Mettre en place un périmètre d’au moins 50 mètres

•   Transmettre l’information à la Mairie et en dehors des horaires d’ouverture de la Mairie au Groupe

Mammalogique Normand au 09 54 53 85 61 / gmn.asso.fr

 

Afin de favoriser la tranquillité des phoques sur nos côtes, la Ville a signé, le 23 février dernier, une charte « îlot de tranquillité » avec le Groupe Mammalogique Normand visant notamment à s’engager dans des actions de sensibilisation tant des agents de la Ville qu’à destination du grand public (expositions, interventions dans les écoles, affiches à l’office de tourisme…) ou bien encore de mettre en place une signalisation particulière.

 

Après une semaine dans le hall de la Mairie, l’exposition Les mammifères marins en Normandie sera présentée dans le hall du Centre socio-culturel du 8 au 29 mars, accompagnée d’un livret pédagogique pour les plus jeunes (et les autres !) à demander à l’accueil du centre.

Port du masque obligatoire – Respect des distanciations sociales

Le Centre socioculturel est ouvert les lundis, mardis et jeudis de 14h30 à 18h

les vendredis de 9h à 12h et de 14h30 à 18h

les samedis de 9h15 à 12h45

 

Contacts presse :

Sabine MIRALLES, Adjointe au Maire Culture, Patrimoine et Associations culturelles :

06 86 44 43 41 – sabine.miralles@ville-ouistreham.fr

Sandra DEZE, Directrice du pôle Education et Culture :

06 74 95 41 87 – directrice.education.culture@ville-ouistreham.fr

Junior BRICHART, Directeur de Cabinet du Maire :

02 31 97 73 80 – 07 62 14 22 16 – directeur.cabinet@ville-ouistreham.fr

Les découvreuses anonymes

Visible à la Bibliothèque universitaire Madeleine-Brès (Caen, CAMPUS 5) jusqu’au 28 février, l’Exposition Les découvreuses anonymes sera accrochée dans le hall de la mairie de Ouistreham Riva-Bella le lundi 8 mars, journée internationale des droits des femmes. Vous pourrez ainsi la découvrir dès le mars et durant un mois.

Réalisée par l’association ANIMAFAC, l’exposition est mise à disposition par l’Université de Caen Normandie.

Elles ont découvert la structure de l’ADN, inventé l’aquarium ou fait avancer l’étude des primates. Ces femmes scientifiques ont marqué les sciences et pourtant, le grand public n’a pas connaissance de leurs brillantes carrières. Pour favoriser la visibilité des femmes dans les sciences, Animafac et l’association WAX Science se sont associées pour réaliser une exposition sur ces femmes d’exception.

Expositions organisées par les associations

Aucune exposition n’est programmée pour le moment

S'inscrire à la newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les newsletters du site lelien-ouistreham.fr. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.